Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mib-au-piron.overblog.com

mib-au-piron.overblog.com


Passage du bleu au blanc....

Publié par Baptiste Coll-Bultey sur 22 Avril 2013, 18:18pm

Catégories : #Isolation naturelle, #frein vapeur, #fermacell, #isoler mur pisé, #étanchéité à l'air

... Ca y est on recouvre petit à petit le frein vapeur bleu avec des plaques de fermacell: Wouhou, youpi, trop cool!!!!! Non, sans rien ça fait vraiment du bien, ça illumine la maison et ça devient tout de suite un peu plus fini!! Tout ça après une semaine de travail acharné: les photos en témoignent: travail de nuit et oui pas de problème de voisinage comme à l'appart rue Magneval avec la voisine du 5ème: on a pu jouer de la circulaire jusqu'à 10h du soir!!!! Génial, n'est ce pas!! Vous devez vous dire que l'on est fou: là je crois que oui!!

Le plaquiste a fini également d'isoler et de poser le placo sous la toiture: l'étage y est transformé!!! Le loft-chambre d'amis se dessine franchement!!! Ca promet!! Bien plus sympa que pour mon anniversaire je vous l'accorde!!

On a même mis un primer coup de peinture dans le placard cumulus, lave linge et autres!!

Petite fiche technique (suite à certaines demandes de quelques fans du blog) sur la composition des murs et son intérêt:

- isolation par l'intérieur des murs en pisé avec de laine de chanvre puis fibre de bois entre ossature bois vertical: la laine de chanvre tolère beaucoup mieux l'humidité qu'il peut y avoir dans les murs en pisé, c'est pour cela qu'elle est contact direct avec le mur. la fibre de bois est, elle, plus performant thermiquement et un peu moins chère. Le désavantage de ce complexe c'est quand on a des murs qui ne sont pas du tout d'applomb et que l'on essaie tant bien que mal de faire une ossature droite on se retrouve avec des espacements derrière l'ossature bois beaucoup trop important. La laine de chanvre n'est alors plus du tout maintenue et s'affaisse. Après quelques bidouillages à la Mamtiot on s'en est tout de même sorti!!!

- frein vapeur (film bleu sur les photos) agrafé sur les montants bois: mais à quoi sert-il??!!! Sans parler de l'effet schtroumpf tout à fait sympa, Il sert d'une part à parfaire l'étanchéité à l'air de la maison car il y a toujours des fuites d'air au niveau des fenêtres au milieu des murs en pisé et à la jonction avec la toiture. Cette étanchéité à l'air améliore l'isolation thermique de l'ensemble et permet de mieux gérer les flux de ventilation mécanique. Ensuite, il sert également d'éviter que l'humidité présente à l'intérieur de la maison passe dans l'isolant et qu'au contact du mur en pisé froid ne condense.

- liteaux horizontaux: pour permettre de passer l'ensemble des réseaux (électricité: câbles et boites de dérivations, plomberie) sans percer le frein vapeur et garantir ainsi une bonne étanchéité à l'air. Ca permet également de rigidifier le doublage.

- fermacell: mais pourquoi pas du placo, vous allez nous dire?? Parce que c'est allemand!!!(n'est ce pas Franchou!!!) Non, sans rire le fermacell est perméable à la vapeur d'eau alors que le placo ne l'est pas du tout et cela évite donc les risques de condensation derrière le fermacell. C'est une peu plus "écolo" également car c'est un mixte de gypse (comme dans le placo) et de cellulose (papier déchiqueté donc recyclé).

Passage du bleu au blanc....
Passage du bleu au blanc....
Passage du bleu au blanc....
Passage du bleu au blanc....
Passage du bleu au blanc....
Passage du bleu au blanc....
Passage du bleu au blanc....

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents